Aller au contenu principal
Que signifie PCCET ?

PCCET signifie « Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique. »  

Qu’est-ce qu’une Chaîne de Valeur Compétitive ?

On appelle chaîne de valeur compétitive, l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'un domaine d'activité stratégique, d'une entreprise, d'une organisationou l’ensemble des acteurs économiques d’un pays à obtenir un avantage concurrentiel 

Quelle est l’importance du PCCET ?

 

L’objectif de développement du PCCET est d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur soutenues dont l’hévéa, le palmier à huile, la mangue, l’ananas et le textile & habillement.  

 

Le PCCET vise également à accroître l’accès au financement pour les exploitants agricoles et les entreprises et, en cas de crise ou d’urgence éligible, d’y apporter une réponse sans délai et de manière efficace. 

 

Le PCCET contribuera ainsi à atténuer les effets du changement climatique et aussi à réduire les disparités liées au genre qui entravent la productivité et l’esprit d’entreprise des femmes. 

Comment bénéficier de l’appui du PCCET ?

Pour bénéficier de l’appui du PCCET, il faudrait appartenir à l’une des catégories suivantes : 

  • Les petits exploitants agricoles, les entreprises agroalimentaires, les entreprises manufacturières, les transporteurs et les autres prestataires de services dans les chaînes de valeur qui seront impliqués dans les activités soutenues par le Projet ; 

 

  • Les start-ups et les entreprises en phase de de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque y compris celles dirigées par des femmes ; 

 

  • Les grandes entreprises engagées dans des investissements verts ;   

 

  • Les particuliers, y compris les micro-entrepreneurs ;  

 

  • Les agences d’exécution du Projet (notamment le CEPICI, l’administration des douanes, le ministère en charge de l’agriculture, le ministère en charge de la construction, etc.) ; 

 

  • Les autres bénéficiaires intermédiaires qui fournissent un soutien et un financement aux entrepreneurs, tels que les fonds de capital-risque, les fonds providentiels, les incubateurs, les accélérateurs, etc. 

Pourquoi parle-t-on de « Composantes du PCCET » ?

Les « Composantes du PCCET » se présentent comme des regroupements d’activités en vue de faciliter et rendre plus productives ces activités. Le PCCET comprend ainsi cinq (5) composantes dont : 

  • Composante 1 - améliorer la compétitivité des chaînes de valeur soutenues: pour financer la mise en œuvre de processus analytiques conjoints des secteurs public et privé visant à identifier les défaillances du marché et à élaborer des plans d’action pour chaque chaîne de valeur soutenue. Dans cette composante, il y’aura des investissements dans les infrastructures mais aussi la formation des femmes à l’entrepreneuriat et la garde des enfants. 

 

  • Composante 2 - améliorer l’accès au financement dans les chaînes de valeur. Cette composante regroupe les activités de soutien au secteur de la microfinance en tant que fournisseur clef de services financiers dans les zones rurales ou éloignées et ; les activités liées à la création d’une Facilité d’investissement à long terme (FILT) ayant deux objectifs, à savoir améliorer : i) l’accès des start-ups et des jeunes PME au financement de pré-amorçage, d’amorçage et de capital-risque, en particulier celles dirigées par des femmes, y compris celles opérant dans les chaînes de valeur soutenues ; et ii) l’accès des grandes entreprises au financement en fonds propres et quasi-fonds propres à long terme en vue de réaliser des projets d’investissement vert.  

 

  • Composante 3 - réformes et renforcement institutionnels. Cette composante regroupe les activités visant à améliorer l’environnement des affaires, à faciliter le commerce et l’accès aux terrains industriels ainsi qu’à traiter les questions politiques spécifiques identifiées dans les chaînes de valeur soutenues.

 

  • Composante 4 - coordination et gestion du projet. Cette composante financera les dépenses liées à la coordination et à la mise en œuvre du Projet. 

 

  • Composante 5 - composante d’intervention d’urgence conditionnelle (CERC). Elle vise à assurer la flexibilité nécessaire pour recentrer le champ d’activité, en cas de catastrophe naturelle, de sécurité, d’urgence et/ou d’événements catastrophiques qui seraient déclenchés à la suite de la proclamation d’un état d’urgence ou de la déclaration d’une catastrophe. 

Le PCCET intervient-il seulement dans le domaine de l’Agriculture ?

Outre l’Agriculture, le PCCET travaille, comme indiqué précédemment, avec les institutions de microfinance et différentes structures ministérielles comme le ministère en charge de la construction, l’administration des douanes, etc.  

 

Le PCCET, s’inscrit également dans la formation, l’insertion professionnelle et l’autonomisation des femmes et des jeunes. 

 

En outre, Le PCCET a mis en place une Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT) dénommée CDC-CI Capital (Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire Capital) qui est une filiale à 100% de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). La CDC-CI Capital est dotée de 38 milliards de FCFA. Elle investit en fonds propres et/ou quasi-fonds propres, dans les entreprises des secteurs prioritaires dont les suivants : 

 

  • Les industries : décarboner, grâce à des interventions d'économie circulaire, à l'utilisation d'énergies renouvelables et à d'autres innovations, notamment dans les industries lourdes comme la sidérurgie, la chimie et le ciment.  

 

  • L’énergie électrique : solutions d'énergie propre comme la production d'énergie éolienne et solaire terrestre, ainsi que le déploiement de technologies de transformation telles que le stockage sur batterie, l'énergie solaire hors réseau et l'hydrogène vert. 

 

  • les transports : projets d'infrastructure de transport qui visent à réduire les coûts de transport, à réduire les goulots d'étranglement, à faciliter le commerce international et à créer des emplois,  systèmes de transport respectueux du climat, encourageant un transfert modal des options à forte intensité de carbone vers des options à faible émission de carbone, en particulier dans les transports maritimes, ferroviaires, logistiques et urbains, projets de rénovation qui améliorent l’efficacité grâce à des technologies telles que la logistique à température contrôlée, le transport maritime écologique et les bâtiments écologiques.  

 

  • Les Villes : construction des villes durables et résistantes au changement climatique. 

 

  • La Santé, l’économie numérique ; etc.