Aller au contenu principal

Presentation du PCCET

La Côte d'Ivoire a réalisé une croissance économique importante au cours de la dernière décennie. En effet, le PIB ivoirien a augmenté d'environ 8,2% par an de 2012 à 2019, sous l'impulsion des réformes initiées par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République. Malgré la pandémie de la Covid-19, la Côte d'Ivoire a su réaliser une croissance positive de son économie en 2020. Le PIB ivoirien rebondit à près de 7% en 2021 et devra poursuivre cette dynamique dans les prochaines années. 

 

Afin de maximiser les effets de sa croissance économique, la Côte d'Ivoire devra créer davantage d'emplois, de meilleures qualités et plus productifs, notamment dans le secteur de l'agriculture et de l'agro-industrie. La Côte d'Ivoire devra ainsi poursuivre son intégration dans les chaînes de valeur agricole mondiales à travers la transformation et la commercialisation de produits à plus forte valeur ajoutée, générateurs d'emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. 

Dans le but de renforcer le tissu industriel consacré à la transformation des produits agricoles, le Gouvernement Ivoirien a mobilisé un financement de 200 millions de dollars américains (USD) auprès de la Banque mondiale pour la réalisation du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l'Emploi et la Transformation économique (PCCET). Le PCCET est mis en œuvre par une Unité de Coordination rattachée au Cabinet du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ministre des Sports et du cadre de vie.

 

Le PCCET s'inscrit dans le cadre du Programme du Gouvernement 2021-2025 « Côte d'Ivoire Solidaire » et du « Plan Stratégique Côte d'Ivoire 2030 ». Le PCCET financera ainsi les activités visant notamment à corriger des faiblesses du marché dans les chaînes de valeur soutenues (mangue, ananas, hévéa, palmier à huile, textile & habillement et karité). Le PCCET soutiendra également le thème spécial de l’IDA19 « Emplois et Transformation Économique », notamment en augmentant la productivité par la diversification ; en attirant les investissements privés nationaux et internationaux ; en stimulant l'intégration internationale à travers des chaînes de valeur plus compétitives ; en facilitant le commerce et ; en favorisant la mise à niveau technologique ainsi qu'un meilleur accès des entreprises ivoiriennes au financement.

Zone de couverture